sam.

08

déc.

2012

Pour les personnes âgées, microbiote intestinal, régime alimentaire et santé sont corrélés

Article très interessant publié sur : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71400.htm

 

Les résultats de cette étude menée en Irlande par une équipe multidisciplinaire de scientifiques dirigée par Dr Paul O'Toole de l'Université de Cork viennent d'être publiés dans le journal Nature. Selon ce chercheur, il est bien connu que le microbiote intestinal anciennement appelé flore intestinale, est important pour le développement immunitaire des enfants et le maintien de la santé chez l'adulte. Les changements de composition du microbiote ont été reliés à des troubles inflammatoires et du métabolisme tels que les maladies inflammatoires chroniques intestinales, plus connues sous l'acronyme MICI, la maladie du côlon irritable et l'obésité. En vieillissant, le corps humain peut subir des détériorations dentaires, de la fonction salivaire et de la digestion et cela peut affecter la flore intestinale. Certaines modifications sont incontrôlables, mais le régime alimentaire, lui, peut l'être. Jusqu'à cette étude les liens entre le régime alimentaire, le microbiote intestinal, et la santé n'avaient jamais été clairement explicités.

L'équipe a recueilli des renseignements sur le régime alimentaire, l'activité physique, les fonctions immunitaires et cognitives et a mesuré la composition du microbiote fécal de 178 personnes âgées habitant différents endroits au sud de l'Irlande. L'étude a constaté que la composition du microbiote intestinal peut avoir un impact positif ou négatif sur la santé de personnes âgées.

Dr Paul O'Toole explique que les personnes en meilleure santé vivent dans le cadre d'une communauté, mangent différemment et ont un microbiote distinct de ceux en établissements de soins, médicalisé ou non à long terme. Il peut être déduit des résultats relatifs aux troubles inflammatoires et du métabolisme qu'il y a un lien entre régime alimentaire-microbiote et les indicateurs de vieillissement accéléré.

Professeur Paul Ross du Teagasc et membre de l'équipe de chercheurs affirme que certains ingrédients alimentaires promeuvent certaines composantes du microbiote intestinal et peuvent ainsi être utiles au maintien de la santé des individus les plus agés. De plus, le fait de caractériser le couple (microbiote intestinal - métabolisme) permettrait d'identifier plus facilement les individus à risque.

Les conclusions de cette étude fournissent de nouvelles opportunités à l'industrie alimentaire puisqu'il y a maintenant une base scientifique pour développer de nouveaux aliments afin d'aider la population à vieillir en meilleure santé.

Dr Paul O'Toole - Microbiology, University College Cork - email : pwotoole@ucc.ie

 

Sources : "Gut microbiota composition correlates with diet and health in the elderly" - Marcus J. Claesson, Ian B. Jeffery, Susana Conde, Susan E. Power, Eibhlis M. O'Connor, Siobhán Cusack, Hugh M. B. Harris, Mairead Coakley, Bhuvaneswari Lakshminarayanan, Orla O'Sullivan, Gerald F. Fitzgerald, Jennifer Deane, Michael O'Connor, Norma Harnedy, Kieran O'Connor, Denis O'Mahony, Douwe van Sinderen, Martina Wallace, Lorraine Brennan, Catherine Stanton, Julian R. Marchesi, Anthony P. Fitzgerald, Fergus Shanahan, Colin Hill, R. Paul Ross et Paul W. O'Toole - Nature - volume 488 - pages 178 à 184 - 09/08/2012 -http://www.nature.com/nature/journal/v488/n7410/full/nature11319.html
- "Microbiology: Getting to the gut of an elderly diet" - SFI - 13/07/2012 -http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5q6ym
- "Irish researchers establish a link between diet, gut bacteria and health status in older irish people" - University College Cork - 13/07/2012 -http://www.ucc.ie/research/apc/content/news_events/news/News62.html

Commentaires: 8
  • #8

    Rosita (jeudi, 31 mai 2018 13:41)

    Bonjour,
    connaissez-vous l'adresse d'un gynécologue travaillant avec la phyto dans le sud-ouest?
    Merci d'avance

  • #7

    GuYonnet (lundi, 21 août 2017 17:07)

    Bonjour,
    pourriez vous m'envoyer votre newsletter svp ?
    Merci.

  • #6

    LODATO-DELCOURT Annie (dimanche, 23 juillet 2017 10:23)

    Bonjour,
    Infirmière-clinicienne en activité libérale travaillant sur la dénutrition de a personne agée, naturopathe travaillant sur le déséquilibre du microbiote je vous remercie de me faire parvenir un mot de passe afin de pouvoir consulter les informations de ce site.
    Avec mes remerciements,
    Annie LODATO-DELCOURT

  • #5

    zimmermann (samedi, 04 février 2017 22:18)

    bonjour, comme j'ai assisté au dernier colloque, j'aimerai pouvoir accéder aux documents correspondants

  • #4

    bonnin (dimanche, 29 janvier 2017 08:46)

    bonjour, je recherche un/e dermatologue et un/e gynécologue sur Toulouse, pouvez vous m'aider ? Merci

  • #3

    Roland Françoise (mardi, 27 septembre 2016 17:28)

    Bonjour, connaissez-vous un(e) Gynécologue travaillant avec la phyto ou l'homèo...bref de façon plus naturelle.Sachant que:
    Le docteur Arnal ne prends plus de nouveaux patients et le docteur Coquart ne consulte plus. J'habite la charente -maritime. je vous remercie de votre compréhension

  • #2

    ragot (dimanche, 18 septembre 2016 17:27)

    Bonsoir Doctuer Menat .
    J aimerai accédé aux informations de votre site.
    Merci sincèrement

  • #1

    Taurel Marie-Pierre (mardi, 17 novembre 2015 12:53)

    Bonjour Dr.Menat.
    Je souhaiterai bénéficier des informations du site.
    Je suis Naturopathe depuis 2007 sur Toulouse.
    Bien à vous